JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Poivron
Capsicum annuum

Famille
Solanacées

Culture
A partir de début mars, semez en caissette ou en godets remplis d'un mélange de terreau, recouvrez les graines de 1 à 3 mm, arrosez sans excès, gardez au chaud (18°C) et à la lumière du jour. La levée demande une dizaine de jours. Repiquez les plantes dès l'apparition de la première feuille dans des godets de 9 remplis du même mélange et assurez des arrosages réguliers. Lorsque les pieds mesurent de 15 à 25 mm et lorsque les gelées ne sont plus à craindre, plantez à intervalles de 50 à 60 cm en tous sens. On récolte les fruits verts, quand ils ont atteint leur complet développement ou lorsqu'ils commencent à tourner. Bien qu'ils puissent se conserver au frais pendant 1 à 2 semaines, il faut toujours mieux consommer l'aliment le plus proche possible de la cueillette.

Partie comestible et usage alimentaire
Les fruits se consomment crus en vinaigrette, seuls ou avec d'autres crudités : on peut les confire au vinaigre. Juste légèrement fondus, confits à l'huile d'olive, ils servent d'accompagnement aux viandes froides. Cuits, ils sont préparés en ratatouille, frits, farcis, sautés, grillés, dans les sauces et les potages.

Recette
Velouté de poivrons doux

Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de gros poivrons doux
200 gr de pommes de terre
1 petite carotte
1 branche de céleri
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
1 dl d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation
Rincez les poivrons et coupez-les en deux. Eliminez les graines, les filaments blancs et les pédoncules. Emincez-les finement. Pelez la carotte et coupez-la en fines rondelles. Pelez l'ail et l'oignon et hachez-les, avec le céleri. Pelez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en gros cubes. Faites chauffer la moitié de l'huile dans une sauteuse anti-adhésive et faites-y blondir la carotte, ail, oignon et céleri. Lorsque le mélange est blond, ajoutez les poivrons et mélangez 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre, la feuille de laurier, le sel et le poivre, et couvrez juste d'eau. Portez à ébullition, fermez la sauteuse et laissez cuire 30 minutes. Lorsque la soupe est cuite, passez-la au moulin à légumes, grille fine, en éliminant le laurier. Vous pouvez aussi la mixer mais il vous faudra en suite la filtrer afin d'éliminer les peaux de poivrons. Servez cette soupe, nappée du reste d'huile d'olive. Poivrez au moment de déguster. Vous pouvez également servir ce velouté froid.

Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 130 à 131.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !